19h06 CEST
09/05/2025
La FAZ (Fédération zambienne de football) a un nouveau président. Il s'agit de Keith Mweemba élu ce vendredi 9 mai 2025. Il succède à Andrew Kamanga qui n'a pas réussi à se faire réélire. Après près de 10 ans (2016 - 2025) à la tête de la FAZ, Andrew Kamanga va être remplacé. Et c'est Keith Mweemba qui a eu la confiance des électeurs à l'Assemblée générale élective. Il part pour un mandat de 4 ans. Il a obtenu 45 votes et devance Kamanga qui n'a obtenu 20 voix tandis qu'Adrian Kashala a terminé avec 17 voix.
L'ancien milieu de terrain des Dynamos de Lusaka, Keith « Bebeto » Mweemba a plusieurs cordes à son arc. Avocat, il est aussi Administrateur de football, de réels atouts pour lui qui veut révolutionner le football zambien.Lusaka lawyer Keith Mweemba is the new FAZ President after winning 45 votes at the reconvened Elective AGM in Kabwe. He succeeds Andrew Kamanga, who served from 2016–2025.
Kamanga polled 20 while Adrian Kashala finished with 17 votes. The FAZ VP race heads to a runoff: Justin… pic.twitter.com/RMZ7awGPbv — FAZ (@FAZFootball) May 9, 2025
"Nous avons un plan stratégique de développement du football. Nous avons des solutions à court terme, des solutions à moyen terme, et des solutions à long terme. Rome n'a pas été construite en un jour, et une voyage de milliers de milliers de milles commence avec un seul pas. Ce qui peut être fait immédiatement, par exemple, certains de nos statuts n'ont pas la force de la loi.
Ce sont des questions d'urgence. Je veux que mon exécutif s'assoie, et qu'on appelle à une réunion des partenaires. Nous voulons travailler avec ces partenaires. Le gouvernement est un partenaire nécessaire. Dans le monde corporel, nous voulons que tout le monde s'assoie, et qu'ils reprennent les jours glorieux du football zambien"
a-t-il confié aux médias.