11h06 CET
28/01/2025
Le tirage au sort de la coupe d'Afrique des Nations 2025 a été effectué hier, lundi. Toutes les équipes qualifiées connaissent désormais leurs adversaires et peuvent lancer leurs préparations.
S'il y a une chose qui semble obtenir un consensus au sein des observateurs, c'est qu'il n'y a pas vraiment un groupe de la mort et tous les groupes peuvent sortir des surprises.
Dans le groupe A, si le Maroc fait office de favori, la course à la seconde place qualificative sera rude. Les Comores, premier adversaire des Lions de l'Atlas, seront aussi un prétendant sérieux. Après avoir tenu tête à la Tunisie dans les éliminatoires, les Cœlacanthes auront fort à faire aux côtés des Aigles du Mali et les Chipolopolo de la Zambie.
Dans le groupe B, l'Egypte retrouve l'Afrique du sud pour un remake de la finale de la CAN 1998. Les Pharaons l'avaient emportée mais aujourd'hui, les Bafana Bafana semblent avoir retrouvé le sommet et peuvent compter sur une génération de talents dont Ronwen Williams. L'Angola sera aussi dans le rôle du trouble-fête. Le Zimbabwe aussi tient à une participation honorable.
Le groupe C propose un duel entre des Aigles. Les Super Eagles du Nigeria et les Aigles de Carthage de Tunisie seront en bataille pour la première place du groupe. L'Ouganda et la Tanzanie, forts de collectifs comportant en majorité des joueurs locaux pourront faire changer la donne, grâce à une constance et complicité entre les joueurs.