12h52 CEST
15/04/2025
Joueur, Oswaldo Vizcarrondo n'a jamais pu disputer de Coupe du monde. Désormais sélectionneur des moins de 17 ans du Venezuela, l'ancien défenseur de Nantes a réussi à qualifier son pays pour le Mondial-2025 de cette catégorie, au Qatar en novembre.
"Vous avez un plafond qui va au-delà du ciel, qui peut atteindre l'infini": s'adressant à ses joueurs lors d'une cérémonie lundi à Caracas pour accueillir l'équipe à son retour de Colombie, où elle venait de valider sa qualification, Vizcarrondo n'a pas boudé son plaisir.
L'ancien Canari, aujourd'hui âgé de 40 ans, a validé le ticket pour le Qatar (3 au 27 novembre), profitant de l'élargissement de la compétition à 48 équipes.
Globetrotteur du ballon rond, passé par le Venezuela, le Paraguay, la Colombie, l'Argentine et le Mexique avant de poser ses valises en France (Nantes de 2013 à 2017 puis Troyes de 2017 à 2019), il était notamment dans l'équipe des Canaris lors de la 7e place obtenue en 2017 - jamais les Nantais n'ont fait mieux en Ligue 1 depuis.
Une fois prise sa retraite en tant que joueur, c'est en France qu'il s'est formé comme entraîneur, avec la section féminine du FC Nantes puis en devenant entraîneur adjoint éphémère de l'équipe première, sous Pierre Aristouy.
"Mon objectif était de me préparer, de me former", a-t-il retracé pour l'AFP en zone mixte, expliquant avoir toujours eu en tête de revenir travailler pour le Venezuela : "Mon regard a toujours été tourné vers mon pays et la possibilité de continuer à contribuer" au devenir des sélections.
- "J'ai lutté, mais ça n'est jamais arrivé" -
"Une fois que j'ai terminé mon cycle avec l'équipe féminine de Nantes (mai 2023), des négociations ont commencé pour me rapprocher à nouveau de la sélection", a expliqué le défenseur central aux 80 sélections (7 buts), considéré comme un des meilleurs joueurs de l'histoire de la "Vinotinto".
D'abord entraîneur des moins de 15 ans, il a pris les rênes des moins de 17 ans en décembre 2023.
"Heureux d'obtenir un résultat tangible" avec cette qualification, "le plus important est que ces jeunes puissent, à l'avenir, se développer dans le football professionnel, le football international et, bien évidemment, dans la sélection nationale", a-t-il développé.
En tant que joueur, le défenseur surnommé "El Patron" par les supporters nantais n'a jamais pu participer à une Coupe du monde chez les jeunes, encore moins chez les seniors. Le Venezuela est en effet le seul pays de la zone de qualifications Amérique du Sud à ne jamais s'être qualifié pour une phase finale.
Débarrassé de sa tignasse caractéristique, le quadragénaire à la barbe grisonnante a tenu à rappeler à ses joueurs la chance qu'ils ont : "Vous ne comprenez pas forcément ce que signifie une qualification (...). J'ai lutté (en tant que joueur pour y parvenir) mais ça n'est jamais arrivé. C'est beau que vous ressentiez la valeur de tout ce que vous avez construit".
"Nous avons un très bel objectif, qui est une Coupe du Monde et qui pour moi sera la première comme entraîneur", a-t-il poursuivi. Avant d'autres, comme sélectionneur de la Vinotinto, la vraie ?