07h42 CET
24/11/2024
Le club d'Orlando Pride a remporté le championnat des Etats-Unis de football féminin, la National Women's Soccer League (NWSL), pour la première fois grâce à un but de la Zambienne Barbra Banda lors de la victoire 1-0 sur le Washington Spirit, samedi à Kansas City.
Orlando, sous l'impulsion de la star brésilienne et capitaine Marta, avait déjà remporté le bouclier de la NWSL pour le meilleur bilan de la saison régulière et a poursuivi sur sa lancée en s'imposant en finale des play-offs dans le Missouri.
Pour Marta, 38 ans, souvent considérée comme la plus grande joueuse de tous les temps et qui a décroché trois médailles d'argent olympiques avec le Brésil (2004, 2008 et 2024), ce fut un moment chargé d'émotion.
Sa mère avait fait le voyage depuis le Brésil pour la voir jouer pour la première fois en NWSL et elle a pu assister à la victoire de sa fille après sept ans passés au sein du club floridien.
"Je ne m'attendais pas à ce qu'elle vive ce moment, mais je crois vraiment que Dieu sait quel est le bon moment pour que les choses arrivent", a déclaré Marta à la chaîne CBS après le match.
"J'ai découvert son visa à la dernière minute. Elle a manqué la demi-finale. Nous sommes allés en finale et elle est là. Cela signifie beaucoup", a-t-elle indiqué.
Banda, ancienne boxeuse professionnelle de 24 ans, a donné l'avantage à Orlando à la 37e minute: partie de l'aile droite pour se débarrasser du marquage d'Esme Morgan, elle a conclu du pied gauche au premier poteau devant Aubrey Kingsbury, la gardienne du Spirit.
Washington est passé tout près de l'égalisation juste avant la pause, lorsque la tête d'Ashley Hatch s'est écrasée sur le poteau. Les joueuses du Spirit ont dominé la majeure partie de la seconde période, l'internationale américaine Trinity Rodman posant de nombreux problèmes.
Mais elles n'ont pas réussi à se créer des occasions nettes face à une défense d'Orlando très déterminée.
"Je me suis souvent demandé pourquoi je jouais encore pour Orlando après sept ans. Je suis la seule joueuse dans ce club depuis 2017, et j'ai eu tellement de questions à ce sujet", a souligné Marta, désignée meilleur joueuse du monde par la Fifa à six reprises.
"Maintenant, j'ai la réponse. Parce qu'il était temps pour moi d'être championne", a expliqué l'attaquante brésilienne dans un sourire.