08h22 CEST
21/09/2025
A 67 ans, Gian Piero Gasperini va vivre une première dimanche (12h30) dans sa longue carrière d'entraîneur en découvrant sur le banc de la Roma l'ambiance incandescente du derby de Rome contre la Lazio.
Depuis ses débuts en 1994, "Gasp" a tout connu: des matches à enjeux comme la finale de la Ligue Europa remportée en 2024 avec l'Atalanta, aux tifosi adverses hostiles lorsqu'il a dirigé le Genoa ou Palerme, en passant par les échecs personnels comme son licenciement par l'Inter Milan en septembre 2011 après seulement cinq matches.
Mais le technicien italien n'est jamais encore entré dans le Stade olympique transformé en ouragan bleu par les ultras de la Lazio (12ème) qui reçoit sa Roma (7ème) dans le cadre de la 4ème journée du Championnat d'Italie.
"C'est un match particulier à tous les niveaux, au-delà du classement des deux équipes. C'est une rivalité historique, il y a aura de la tension", a-t-il détaillé samedi en conférence de presse.
Arrivé à Rome en juillet après neuf saisons aux commandes de l'Atalanta Bergame, Gasperini a vite compris que les duels contre la Lazio étaient pour les tifosi "romanistes" comme "laziales" les matches les plus importants de la saison.
"Les derbys dont on se souvient, ce sont ceux qu'on gagne, pas ceux qui se terminent pas un nul. Celui-ci arrive très tôt dans la saison, les deux équipes sont encore en phase de construction", a-t-il prévenu.
- Violents affrontements -
En avril dernier, le 164e "derby de la capitale" (en championnat, 42 victoires pour la Lazio, 58 pour la Roma, 62 nuls) avait donné lieu à de violents affrontements entre ultras et policiers aux abords du Stade olympique malgré un imposant dispositif de sécurité.
Pour empêcher de nouveaux incidents alors que la presse italienne rapporte que les ultras des deux clubs auraient reçu des "renforts" venus de toute l'Europe, le coup d'envoi a été avancé à 12h30.
Face à lui, Gasperini trouvera un autre entraîneur d'expérience Maurizio Sarri, 66 ans, de retour aux commandes de la Lazio depuis cet été après avoir été licencié en mars 2024.
"Nous nous sommes affrontés (pour la première fois) en Serie C (3e division italienne, NDLR). Lui aussi a commencé tout en bas et a réussi à créer des équipes avec des caractéristiques fortes. Tout ce que nous avons réussi, nous l'avons conquis sur le terrain et avec nos résultats", a-t-il rappelé.
"C'est dommage qu'on ne le joue pas, ce derby, on aurait fait des ravages", a plaisanté Gasperini.
S'il garde son humour souvent décapant, l'ancien entraîneur de l'Atalanta, recruté par le très respecté Claudio Ranieri, sait que sa lune de miel avec les tifosi "romanistes" pourrait vite prendre fin.
Son équipe a remporté deux de ses trois premiers matches, mais n'a marqué que deux buts et doit renouer avec la Ligue des champions, idéalement dès la saison prochaine.
"Entraîner la Roma, c'est le plus grand défi de ma carrière, je suis convaincu d'avoir fait le bon choix, mais il faut que je tire le maximum de cette équipe en sortant de ma zone de confort", a-t-il reconnu.
"Gasp" va être servi: rien de mieux qu'un sulfureux derby pour sortir de son confort.