10h02 CEST
26/09/2025
Scott McTominay, Luka Modric ou Christian Pulisic peuvent s'inquiéter: pour le titre de meilleur joueur du Championnat d'Italie cette saison, il faudra aussi regarder du côté de Côme où évolue la sensation Nico Paz qui suscite déjà bien des convoitises.
En ouverture de la 5e journée du Championnat d'Italie, Côme reçoit samedi (15h00) la Cremonese. Dans les tribunes du Stadio Giuseppe Sinigaglia, auront certainement encore pris place quelques scouts, superviseurs ou émissaires de grands noms du football européen.
Tous veulent voir une phénomène de 21 ans, au parcours intriguant.
Fils d'un ancien international argentin, qui a participé au Mondial-1998 en France, Paz est né aux Canaries et a été formé au Real Madrid, mais a attendu de rejoindre Côme en août 2024 pour exploser et affoler les compteurs.
Depuis qu'il a rejoint la Serie A, le longiligne milieu de terrain (1,88 m pour 74 kg) a fait des dégâts avec ses dribbles déroutants et sa vision du jeu foudroyante.
Depuis le début de la saison 2025-26, il a déjà marqué deux buts et distillé trois passes décisives, qui s'ajoutent aux six réalisations et neufs "passes dé" de l'exercice précédent.
Si Côme, de retour l'an dernier dans l'élite après plus de vingt ans d'absence, est septième de Serie A et rêve d'Europe, Paz y est pour beaucoup.
C'est lui qui, par exemple le week-end dernier, a relancé son équipe dominée par la Fiorentina, avec un centre parfait (65e) et une ouverture lumineuse dans le temps additionnel (90e+3), synonymes de victoire 2 à 1.
- Comparaisons avec Messi -
Et immanquablement les comparaisons avec son illustre compatriote Lionel Messi ont redoublé. A commencer dans les propos de son entraîneur Cesc Fabregas.
"Toutes les équipes qui affrontaient Barcelone ne voulaient pas que Messi touche le ballon et il marquait quand même trois buts (...) Notre adversaire ne voulait pas que Nico touche le ballon et il a pourtant été décisif", a rappelé l'ancien milieu de terrain d'Arsenal et du Barça.
"Tout le monde le regarde différemment maintenant, c'est un nouveau challenge pour lui comme pour nous", a-t-il reconnu.
A Côme, dans un club faisant la part belle aux jeunes, Paz a trouvé l'environnement idéal pour éclore, notamment grâce à une forte colonie espagnole.
Lancé par Fabregas et sélectionné pour la première fois en équipe d'Argentine en octobre dernier, Paz a été rapidement adoubé par la recrue-star de l'été, Alvaro Morata: "C'est l'un de ces joueurs qui sont différents des autres", a admiré le capitaine de l'équipe d'Espagne, sacrée championne d'Europe en 2024.
"Si j'ai un conseil à lui donner, c'est de qualifier Côme pour l'Europe et ensuite de faire ce que son coeur lui dictera", a-t-il martelé.
Car si Côme, propriété d'une fratrie indonésienne parmi les plus riches du monde, a de l'ambition, l'horizon de Paz devrait vite s'élargir et le ramener à... Madrid.
Acquis pour six millions d'euros, mais désormais valorisé à 35 millions par le site spécialisé Transfermarkt, le phénomène semble destiné à un retour au Real: le club où il a joué de 12 à 19 ans, dispose en effet d'une clause de rachat de 10 millions d'euros.