09h22 CET
19/02/2025
Composé de jeunes joueurs techniques, le milieu de terrain du Paris SG est à la base de la domination actuelle de l'équipe en championnat et en Ligue des champions, à l'heure de retrouver Brest mercredi (21h00) pour le barrage retour.
. Vitinha, le stratège
Arrivé en 2022 mais éclipsé, voire bridé, par les stars Messi, Mbappé et Neymar, le joueur portugais a depuis pris sa revanche. Sa saison 2023-24 a été si aboutie que Luis Enrique, qui rechigne tant à individualiser les mérites, l'a publiquement nommé meilleur joueur de l'année.
La saison actuelle a commencé poussivement à cause d'une blessure à la cheville qui a retardé son envol mais le petit milieu (1,72m) a trouvé son rythme de croisière depuis plusieurs semaines - ce qui coïncide avec l'euphorie parisienne.
A 25 ans, Vitinha fait déjà figure d'ancien au beau milieu de cette jeune équipe. "Il est au plus haut niveau", savoure son entraîneur Luis Enrique. De sa pointe basse, le N.17 fait coulisser les ballons de gauche à droite et n'hésite pas à percer balle au pied pour accélérer le jeu - même s'il porte parfois trop le ballon.
S'il n'a pas encore marqué de frappe lointaine cette saison, sa manière de transformer les pénalties avec sang-froid, "à la Neymar", ou son malicieux coup-franc contre Monaco ont marqué les esprits.
. Joao Neves et ses tentacules
L'autre Portugais de l'entrejeu parisien est à la fois un infatigable et talentueux travailleur à la récupération et un amoureux du beau dribble, de la belle passe.
Convaincant dès son arrivée en provenance de Benfica l'été dernier, Joao Neves a explosé au niveau européen lors de son récital contre Manchester City en janvier (4-2), ponctué d'un but... de la tête pour ce petit gabarit, lui aussi (1,74m). Ce match a été emblématique de la domination du milieu parisien, qui a confisqué le ballon à l'équipe de Pep Guardiola dans des proportions rarement vues (63% de possession).
A seulement 20 ans, Joao Neves donne l'impression d'être au four et au moulin sur toute la durée d'un match. "Son temps d'adaptation a été très rapide", l'a salué Luis Enrique. Ses qualités "avec ballon mais aussi pour défendre cadrent avec nos exigences", a ajouté le technicien.
. Fabian Ruiz, lentement mais sûrement
Ce n'est pas le plus flamboyant des milieux, ni le plus rapide lorsqu'il s'agit de dribbler ou réagir aux actions adverses, mais l'Espagnol de 28 ans et sa technique assurent une stabilité très appréciée par le coach. Son début de saison a déçu après ses performances majuscules lors de l'Euro-2024, mais le grand dadais (1,89m) est en train de se rattraper, avec notamment un but crucial à Toulouse samedi (1-0).
“C'est l'un des meilleurs joueurs au milieu, capable de jouer entre les lignes, créer des occasions, il a un bon tir", a listé Luis Enrique, qui a été son sélectionneur avec l'Espagne. "Au Mondial-2022 je ne l'avais pas emmené... et c'était une erreur".
. Warren Zaïre-Emery, la confirmation
L'international français s'est blessé à la cheville en janvier au moment où Fabian Ruiz commençait à lui passer devant dans la hiérarchie. Mais quoi de plus normal pour ce "titi" de 18 ans qui a explosé au plus haut niveau dès ses 16 ans avant de réaliser une très belle saison 2023-24.
La saison actuelle est forcément moins surprenante mais Luis Enrique apprécie toujours la polyvalence (au point de le placer parfois arrière droit), la constance, l'impact physique et la sobriété dans le jeu du natif de Montreuil. Il est très rarement le maillon faible de son équipe dans un match, même au plus haut niveau.
. Senny Mayulu mûrit vite
Il est sans doute encore voué à boucher les trous cette saison mais Senny Mayulu, 18 ans, assure ce rôle avec envie. Samedi à Toulouse, il a participé à la stabilité du bloc parisien face aux contre-attaques toulousaines. "Il a été sensationnel, notamment dans son attitude défensive, malgré son âge", l'a remercié Luis Enrique.