12h22 CET
11/12/2025
En tête de la Ligue Europa avec quatre victoires, Lyon vise la passe de cinq contre les Go Ahead Eagles jeudi lors de la 6e journée, où Lille peut faire un grand pas pour la qualification en Suisse, alors que Nice en crise n'espère plus grand chose.
Malgré des performances en dents de scie en championnat, dont une défaite à Lorient (1-0) dimanche qui l'a éloigné du podium, l'Olympique lyonnais s'est montré solide en Ligue Europa, avec, lors de la dernière journée, un carton contre le Maccabi Tel-Aviv (6-0).
"On veut être dans les huit premiers pour éviter le barrage", a déclaré le gardien des Gones Rémy Descamps avant d'affronter les Néerlandais des Go Ahead Eagles.
Seulement dixièmes d'Eredivisie, le championnat néerlandais, les Eagles ont cependant fait tomber Aston Villa (2-1) fin octobre. Les Villans, également à 12 points comme l'équipe surprise des Danois de Midtjylland, se déplacent eux à Bâle.
Le Losc, tombeur de l'Oympique de Marseille vendredi dernier, semble enfin faire preuve de régularité avec trois succès consécutifs en Ligue 1, avant de se déplacer à Berne chez les Young Boys.
Onzièmes de Ligue Europa avec 9 points, les Lillois restent sur un large succès contre le Dinamo Zagreb (4-0), mais ont déjà trébuché une fois à l'extérieur, chez l'Etoile rouge de Belgrade (1-0).
Le match contre les Youngs Boys, qui ne sera pas retransmis en France en raison de la présence d'un sponsor sur le club du maillot suisse dont la publicité est interdite par la législation française, pourrait permettre aux hommes de Bruno Genesio de quasiment assurer leur présence en barrages.
Nice n'a au contraire pas la tête à l'Europe, plongé en pleine crise sportive après sept défaites consécutives toutes compétitions confondues, et en conflit avec ses propres supporters qui s'en sont pris à des joueurs fin novembre.
L'entraîneur Franck Haise, qui a failli quitter le club la semaine dernière, devrait aligner une équipe très remaniée contre Braga (7e, 10 points), afin de mieux préparer le déplacement périlleux de dimanche à Lens, leader de la Ligue 1.
Seule équipe avec zéro point de la compétition, le Gym devrait donc poursuivre sa série de matches sans victoire sur la scène européenne (17 jusqu'ici).
Autre équipe mal en point avec un seul point, les Rangers se déplacent chez le Ferencvaros de Robbie Keane, une des quatre équipes invaincues (6e, 11 points). Leur rivaux du Celtic (21e, 7 points), regaillardis par leur succès renversant contre Feyenoord 3-1, reçoivent eux la Roma (15e, 9 points).
A l'arrêt en championnat avec trois revers d'affilée, Strasbourg peut espérer se remettre d'aplomb en Ligue Conférence, dont il occupe la deuxième place à égalité de points (10) avec les Turcs de Samsunspor.
Les Alsaciens, qui restaient sur un succès de prestige contre Crystal Palace 2-1, se déplacent à Aberdeen, qui n'a pas encore signé un succès en C4 cette saison.