23h32 CET
08/11/2025
En difficulté ces dernières semaines, l'OM a relevé la tête en surclassant samedi Brest (3-0), reprenant provisoirement la première place de la Ligue 1 à égalité avec Lens qui a lourdement fait chuter Monaco à domicile (4-1).
Avec un seul succès en cinq matches, toutes compétitions confondues, Marseille était en proie au doute et avait absolument besoin de se ressaisir pour éviter les turbulences juste avant la trêve internationale. Les joueurs de Roberto De Zerbi ont parfaitement réagi en dominant aisément des Brestois très limités.
Une grossière faute de main du gardien breton Radoslaw Majecki sur un coup franc d'Angel Gomes a lancé les Olympiens avant un penalty de Mason Greenwood, son 8e but de la saison, et une reprise signée Pierre-Eymerick Aubameyang.
L'OM, au bord de la crise de nerfs après le revers concédé au Vélodrome contre l'Atalanta Bergame en Ligue des champions mercredi (1-0), peut souffler même si venir à bout de Brest, 13e et sans victoire depuis le 28 septembre, n'a rien d'un exploit. Mais malgré leur inconstance, les Marseillais sont toujours aux avant-postes et se retrouvent leaders avec un point d'avance sur le PSG, troisième avant son déplacement dimanche à Lille en clôture de la 12e journée du championnat.
Si l'OM continue d'être le poil à gratter des Parisiens qui payent un précédent exercice harassant, il faudra peut-être aussi compter avec Lens. Les Sang et Or ont effectué une véritable démonstration à Monaco, submergé et réduit à dix juste avant la pause après l'exclusion de Folarin Balogun (45e).
Emmenés par un Florian Thauvin intenable, les Nordistes ont profité des largesses de la défense monégasque, symbolisée par l'erreur de relance de Thilo Kehrer, à l'origine de l'ouverture du score lensoise par Odsonne Edouard. Wesley Saïd s'est de son côté offert un doublé.
Un coup de massue de plus pour le club de la Principauté (6e), déjà surpris il y a une semaine par le Paris FC à Louis II (1-0). Signe que le changement d'entraîneur, avec l'arrivée de Sébastien Pocognoli à la place d'Adi Hutter, est loin de porter ses fruits.
Dans la deuxième partie du tableau, Le Havre (12e) a arraché un point précieux dans les arrêts de jeu face à Nantes (14e) au stade Océane (1-1).