18h02 CET
16/11/2025
Sans sa star Cristiano Ronaldo, suspendue après son expulsion en Irlande, le Portugal s'est qualifié pour le Mondial-2026 en écrasant l'Arménie (9-1), dimanche à Porto, grâce notamment à des triplés de Bruno Fernandes et Joao Neves.
Premier du groupe F avec quatre succès, un nul et une défaite, le Portugal a validé son ticket pour la Coupe du monde de l'été prochain aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, sa neuvième participation à une phase finale.
Face à une faible équipe arménienne, dernière du groupe, les Lusitaniens ont démarré fort, avec une ouverture du score dès la 7e minute par le défenseur Renato Veiga, son premier but en sélection.
Une dizaine de minutes plus tard, l'Arménie a créé la surprise en égalisant grâce à un but de Spertsyan (18e).
Privé de Cristiano Ronaldo, exclu jeudi lors de la défaite contre l'Irlande (2-0) à la suite d'un coup de coude, le Portugal a mis un peu de temps à réagir mais tout est ensuite allé très vite.
En deux minutes, les deux joueurs du PSG, l'attaquant Gonçalo Ramos (2-1, 28e) et le milieu de terrain Joao Neves (3-1, 30e) ont creusé l'écart.
Juste avant la pause, Neves a marqué à nouveau sur un coup franc magistral laissant Avagyan sans réaction (4-1, 41e).
Quelques minutes plus tard Bruno Fernandes a transformé un penalty (5-1, 45e+3).
En seconde période, Bruno Fernandes a encore brillé, déclenchant une frappe puissante après un service de Ramos (6-1, 52e).
Bruno Fernandes (7-1, 72e) et Joao Neves (8-1, 81e) ont signé chacun un triplé avant que Francisco Conceiçao ne scelle l'éclatante victoire de la Seleçao 9-1, 90e+2).
Deuxième du groupe F, l'Irlande, seule équipe à avoir battu le Portugal durant les qualifications, s'est qualifiée pour les barrages en s'imposant en Hongrie 3-2.