23h32 CET
06/11/2024
Toute la vista de Warren Zaïre-Emery, qui sur son but a donné du haut de ses 18 ans une leçon de sang-froid à des attaquants du Paris SG en manque d'efficacité en Ligue des champions, n'a pas suffi mercredi contre l’Atlético Madrid, vainqueur 2-1 au Parc des Princes.
On joue la 14e minute, les Parisiens dominent outrageusement la rencontre, et ont déjà pu faire l'étalage de toute leur... inefficacité. Achraf Hakimi (2e), le suspect usuel Ousmane Dembélé (5e) et même Bradley Barcola (13e) ont manqué le cadre.
Warren Zaïre-Emery va leur montrer la voie, après une belle récupération haute de Dembélé sur Clément Lenglet, le "titi" se retrouve dans un face à face avec l'excellent et expérimenté Jan Oblak.
Sans paniquer, il prend le temps de feinter puis pique son ballon dans le petit filet opposé : imparable.
L’Atlético Madrid va très vite doucher l'enthousiasme avec un but à la 18e minute mais le public a eu le temps de s'emballer, lui qui chouchoute le milieu de terrain éclos très tôt, à 16 ans. Un immense drapeau à son effigie est d'ailleurs fièrement agité depuis de nombreux mois dans la tribune Auteuil des ultras.
- Sans plus ? -
Malgré le contexte de la soirée, ce but fait beaucoup de bien à "WZE". Après une première partie de saison euphorique en 2023-24, il avait quelque peu marqué le pas en hiver et au printemps, ralenti par une blessure en équipe de France.
Il y a un mois, son entraîneur Luis Enrique s'était étonné qu'on lui demande, en conférence de presse, pourquoi son poulain restait terne cette saison: "Il est super en ce début de saison, selon moi. Nous avons un meilleur Warren que la saison dernière".
Car le natif de Montreuil a continué à être un fidèle titulaire, très utilisé. Mais en l'absence de percées fulgurantes, tout en puissance, la période dorée semblait terminée et les observateurs commençaient à évoquer un joueur très solide, sans plus.
Mercredi, ce but plein de sang-froid aurait pu être capital pour les Parisiens, mais il n'a pas servi de modèle pour les attaquants.
Une séquence à la 54e minute fut à cet égard emblématique : Barcola s'est emmêlé les pinceaux dans la surface, Asensio a buté sur le défenseur, Hakimi a tiré en angle fermé sans espoir d'échapper au gardien, Dembélé a manqué le cadre sur sa reprise... Tout cela en une minute.
Zaïre-Emery s'est pris la tête dans les mains, avant d'être remplacé vingt minutes plus tard.
Avec Randal Kolo Muani à sa place, les choses ne se sont pas améliorées. Et les supporters pouvaient enrager, incrédules, lorsque aux vagues (in)offensives parisiennes a succédé une unique contre-attaque mortelle...