18h12 CEST
03/05/2025
Week-end historique pour le Paris FC: l'équipe féminine a remporté la Coupe de France contre le Paris SG (0-0, 5 t.a.b. à 4) en finale, samedi à Calais, au lendemain de la montée de l'équipe masculine en Ligue 1.
Quand la gardienne nigériane Chiamaka Nnadozie a détourné le tir au but de Jade Le Guilly, le 12e de la séance, toutes ses coéquipières se sont ruées sur elle. Clara Mateo était particulièrement soulagée: élue meilleure joueuse de la Première Ligue, l'attaquante de l'équipe de France avait expédié son tir sur la barre et cru précipiter la défaite des siennes.
Mais une bonne étoile veillait sur le club du président Pierre Ferracci, venu pour l'occasion de l'autre bout de la France, à Martigues, où il avait fêté vendredi soir la promotion des garçons.
"C'est fantastique, historique pour le club", s'est enthousiasmée la défenseuse Théa Gréboval au micro de France 3. Le PFC remporte son premier titre depuis le rachat de l'équipe féminine de Juvisy en 2017. Juvisy l'avait remportée en 2005, avec Sandrine Soubeyrand, l'actuelle entraîneure, comme capitaine.
Cette fois, c'est Gaëtane Thiney qui a soulevé le trophée, à 39 ans, quelques semaines seulement après avoir annoncé la fin de sa carrière.
Les deux équipes doivent encore se retrouver le week-end prochain pour la demi-finale de play-off de Première Ligue.
"On doit vite oublier ce match, il y a les play-offs à jouer", a prévenu la capitaine polonaise du PSG, Paulina Dudek, sur France 3. "Il ne nous a pas manqué grand-chose, on a quelques jours pour réfléchir et tout donner pour le match des play-offs", a-t-elle assuré.
- Enfin un trophée pour Thiney -
Gréboval a jugé la victoire "méritée sur la rencontre et pour le travail qu'on fait depuis des années. L'année dernière on perd aux pénos la demi-finale de play-off (contre cette même équipe), là ça nous sourit".
En effet le PFC a plutôt dominé pendant une heure, malgré la petit forme de Mateo sur ce match, pas très percutante sur ses occasions (2, 73).
La gardienne polonaise du PSG Katarzyna Kiedrzynec, qui a joué les matches de Coupe de France à la place de la titulaire, l'Anglaise Earps, a notamment détournée des frappes dangereuses de Kessya Bussy (47) et Melween N'Dongala (90).
L'entraîneur du PSG Fabrice Abriel va peut-être regretter de n'avoir pas aligné au coup d'envoi Sakina Karchaoui, avec qui il a été en froid, et Marie-Antoinette Katoto.
L'entrée des deux internationales à l'heure de jeu a changé la physionomie de la rencontre. Le PSG a alors pris l'ascendant, Karchaoui a failli marquer en solitaire (71), et Katoto profiter d'une sortie ratée de Nnadozie à la dernière seconde (90+5).
Mais le destin a souri au PFC de Thiney. "C'est extraordinaire", a lancé l'internationale aux 163 sélections (58 buts) au micro de beIN Sports. "C'est le seul trophée de ma carrière, ça récompense beaucoup d'efforts, le travail d'un groupe et d'un club qui progresse face à deux énormes équipes comme Lyon et le PSG. Je me disais: ce n'est pas possible qu'on ne gagne pas. Mon cœur tient encore".