17h23 CET
21/12/2025
L'OM a bien fini l'année 2025: supérieur tout au long du match, Marseille a nettement accéléré en deuxième période pour finalement s'imposer 6-0 dimanche sur la pelouse de Bourg-Péronnas (National) et se qualifier pour les 16e de finale de la Coupe de France.
Rasséréné par ses récents succès contre l'Union Saint-Gilloise en Ligue des champions et Monaco en Ligue 1, l'OM a tranquillement géré son séjour en Bresse, écartant rapidement tout risque de "match-piège", tel que le redoutait Roberto De Zerbi.
Dans la bonne ambiance du petit stade Marcel Verchère, les Marseillais se sont en effet vite installés dans le match et dans le camp adverse. Et ils ont fait un premier pas vers les 16e de finale en trouvant la faille avant même la 10e minute.
L'ouverture est venue sur corner, avec un ballon bien frappé par Angel Gomes et une tête décidée du capitaine Leonardo Balerdi (1-0, 8e).
Derrière, les Marseillais sont restés dangereux, avec d'autres corners qui ont fait souffrir les Bressans ou des frappes d'Igor Paixao (14e) et Mason Greenwood (20e), mais sans réussir à vraiment assommer les joueurs du FBBP01.
A l'inverse, les joueurs de David Le Frapper, ancien coach de l'équipe réserve de l'OM, ont réussi à trouver quelques espaces en contre, via le rapide Sidi Cissé, menaçant à plusieurs reprises, ou le costaud Mohamed Boumaaoui (40e).
- Mmadi conclut le festival -
Mais la deuxième période a été réellement à sens unique et l'OM a fini par empiler les buts contre une équipe, 15e de National, de plus en plus dépassée au fil des minutes.
Le festival a débuté avec un but de Greenwood, après une jolie action initiée par Timothy Weah et relayée par Pierre-Emile Hojbjerg et Matt O'Riley (2-0, 59e).
Hojbjerg a ensuite alourdi le score d'une très belle frappe en pleine lucarne (3-0, 64e), avant qu'Igor Paixao ne profite d'une erreur de la défense de Bourg-Péronnas pour inscrire le quatrième but (66e).
En fin de match, De Zerbi, qui avait relancé Neal Maupay dès le coup d'envoi après des semaines sans jouer, a pu faire entrer Facundo Medina, de retour après une longue absence, ainsi que les jeunes Robinio Vaz et Tadjidine Mmadi.
A un quart d'heure de la fin, Bilel Nadir a porté le score à 5-0 d'une frappe peut-être plus belle encore que celle de Hojbjerg, dans la même lucarne (77e). Et c'est Mmadi qui a conclu l'affaire avec un autre très beau but (6-0, 87e).
Avant un mois de janvier très chargé, l'OM part donc en vacances satisfait: son histoire contrariée avec la Coupe de France, plus gagnée depuis 1989, se poursuit.