15h26 CET
17/11/2025
Marc Brys pourrait être écarté de son poste avant même le début de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. C’est la décision que Samuel Eto’o, président de la Fécafoot, préparerait en coulisses depuis l’élimination du Cameroun dans les barrages du Mondial 2026.
La défaite du 13 novembre (0-1) a servi de déclencheur. Pour Eto’o, cet échec confirme qu’il est temps de tourner la page Brys. Les tensions publiques et répétées entre les deux hommes n’ont fait qu’alimenter cette volonté.
Selon plusieurs sources camerounaises, le président de la fédération aurait demandé à la Direction technique nationale de dresser rapidement une liste d’entraîneurs susceptibles de diriger les Lions Indomptables durant la CAN au Maroc, du 21 décembre au 18 janvier.
Si le comité exécutif de la Fécafoot suit Eto’o dans cette stratégie, un obstacle majeur persiste : le ministère des Sports. C’est lui qui rémunère les sélectionneurs, et il n’est pas sur la même ligne que le patron de la fédération.
Le ministre Narcisse Mouelle Kombi, déjà en opposition ouverte avec Eto’o, s’oppose de plus en plus frontalement à sa gestion. Ces derniers jours, il a même sollicité l’intervention du ministère de l’Administration territoriale pour empêcher l’Assemblée générale élective de la Fécafoot du 29 novembre, où Eto’o est le seul candidat admis, les autres ayant été recalés. Le ministre ne devrait donc pas laisser Eto'o prendre cette décision.