11h52 CET
17/11/2025
Le sélectionneur du Nigeria a accusé un joueur de la RD Congo d'avoir pratiqué le "vaudou" dimanche lors de la défaite aux tirs au but des Super Eagles contre les Congolais, pour assurer à son pays une place en barrages intercontinentaux du Mondial-2026.
"Durant les penalties, le gars du Congo a fait du vaudou, tout le temps, tout le temps, tout le temps, c'est pour ça que j'étais énervé contre lui", a expliqué à la presse Eric Chelle après la rencontre très serrée (1-1 a.p.), qui a donné la victoire à la RDC après une séance de tirs au but (4-3) sous haute tension à Rabat.
"Il faisait comme ça avec de l'eau ou je ne sais quoi", a précisé le Malien en agitant sa main en l'air.
Après le quatrième pénalty réussi des Congolais, Eric Chelle s'est précipité vers le banc adverse, visiblement furieux contre un membre de l'encadrement de l'équipe congolaise, selon les images retransmises à la télévision.
Pour la première fois de leur histoire, les Super Eagles manqueront deux Coupe du monde successives après avoir déjà échoué à se qualifier pour le Mondial-2022 au Qatar.
L'équipe du pays le plus peuplé d'Afrique était pourtant donnée largement favorite contre les Léopards congolais dans ce match couperet.
Pour disputer leur première Coupe du monde depuis 1974, les Congolais devront encore passer l'étape des barrages intercontinentaux en mars au Mexique, l'un des pays hôtes du Mondial avec les Etats-Unis et le Canada.
Eric Chelle, auparavant sélectionneur du Mali (2022-2024) qu'il a conduit en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, a été nommé sélectionneur du Nigeria en début d'année, avec la mission de qualifier l'équipe pour le Mondial.
"La fédération nigériane de football souhaite présenter ses excuses sincères et publiques" pour avoir manqué la Coupe du monde, qualifiant cette défaite de "moment de profonde tristesse pour le football nigérian".
"Manquer la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive est une déception profonde et d'une grande intensité émotionnelle", a déclaré la fédération dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Le président nigérian Bola Tinubu a de son côté exhorté l'équipe nationale à "mettre derrière elle cette défaite" et à se concentrer sur la préparation de la Coupe d'Afrique des nations au Maroc, prévue du 21 décembre au 18 janvier.