13h06 CET
13/01/2026
À la veille du choc tant attendu des demi-finales de la CAN 2025 entre le Sénégal et l’Égypte à Tanger, l'ombre plane toujours sur la présence de Nicolas Jackson dans le onze de depart. L'éventuelle brouille entre le sélectionneur Pape Thiaw et son attaquant continue d'alimenter les débats. Pourquoi Jackson est il laissé de côté ? Tout a commencé après le huitième de finale contre le Soudan. Remplacé en cours de match, l’attaquant du Bayern Munich n’avait pas caché sa frustration. Mais c’est surtout l’absence totale de Jackson lors du quart de finale remporté face au Mali (1-0) qui a fait monter la température. Zéro minute de jeu, même pas un échauffement. Interrogé en conférence de presse juste après la qualification, Pape Thiaw a tenu à éteindre rapidement l’incendie :
« Ce n’était pas du tout une punition, c’était un choix du coach. » Le sélectionneur a expliqué avoir privilégié une animation différente, tout en reconnaissant la déception normale d’un buteur remplacé sans avoir marqué.
« Je le connais, c’est quelqu’un qui veut toujours jouer », a-t-il ajouté pour montrer qu’il n’y avait aucune animosité personnelle. Malgré ces clarifications fermes, le doute persiste toujours. Beaucoup se demandent si Jackson, très performant en début de la CAN, sera de retour dans le onze de départ face aux Pharaons. Une chose est sûre à la veille de la demi-finale, Pape Thiaw doit gérer non seulement la menace Mohamed Salah, mais aussi la pression médiatique autour de son choix à la pointe de l'attaque sénégalaise.