16h52 CET
13/01/2026
Assommé par le scénario du match perdu face au Paris SG au Trophée des champions, l'OM préfère garder le positif de cette rencontre et se tourne vers un autre de ses objectifs, la Coupe de France, et un affrontement contre les amateurs de Bayeux (R1) ce mardi soir en Normandie.
"Le scénario fait mal, avec ce but pris à la fin... J'aurais préféré aller aux tirs au but en étant resté à 1-1 plutôt que d'avoir mené", a reconnu lundi l'attaquant marseillais Amine Gouiri.
Jeudi dernier au Koweït, l'OM est passé très près d'un trophée espéré depuis bientôt 14 ans. Mais le voyage retour s'est fait sans titre, avec des regrets et tout de même le sentiment d'avoir rivalisé avec le PSG, voire un peu plus.
"Ce soir, dans le jeu, sur la prestation, on a vu une très belle équipe, qui a toujours essayé de trouver la solution. Je sors de ce match dégoûté, dépité, mais avec beaucoup d'ambitions pour la suite", avait résumé après le match le directeur du football marseillais Medhi Benatia.
"On a encore d'autres occasions de ramener un trophée à Marseille cette saison, ce n'est pas terminé. On va apprendre de ce genre de moments", avait de son côté noté Benjamin Pavard.
La suite, c'est donc la Coupe de France, et un déplacement à Caen pour y affronter Bayeux, équipe de R1, le sixième échelon du football français.
Après un passage par Bourg-en-Bresse (National) pour son entrée en lice en 32e de finale, l'OM est pour l'instant préservé par le tirage au sort et peut effectivement croire en ses chances, lui dont la longue et riche histoire d'amour avec la Coupe s'est interrompue en 1989.
- Détermination, humilité, attention -
"Ça fait plaisir, c'est ça la magie de la Coupe, on peut jouer contre des équipes de toutes les divisions. Mais on doit rester concentré et ne pas les prendre de haut. On doit jouer avec la même humilité que ça soit contre Paris ou contre une R1 comme Bayeux", a assuré lundi Amine Gouiri.
"C'est la Coupe, c'est un objectif, un trophée à aller chercher", a ajouté l'attaquant algérien, qui a montré jeudi face au PSG que son retour allait faire beaucoup de bien à l'OM de Roberto De Zerbi.
"C'est un autre rendez-vous important, on a pris goût à jouer les finales", a souri le technicien italien lundi. Toujours agacé par la piteuse défaite des siens contre Nantes il y a une semaine en championnat, De Zerbi a lui aussi insisté sur la nécessité de jouer chaque match avec la même intensité.
"On doit avoir compris une chose, qu'on aurait dû comprendre plus tôt, c'est que tous les matches doivent être joués de la même façon", a-t-il dit.
"Il n'y a pas de +sur le papier+. On doit entrer sur le terrain et jouer avec la même détermination, la même humilité et la même attention que contre le Real, contre Newcastle, contre le PSG comme on l'a fait deux fois. Sinon on est une équipe à moitié", a-t-il ajouté.
"Demain (mardi soir), je mets la meilleure équipe pour ce match", a-t-il prévenu.