23h22 CET
23/11/2025
Auteur d'un doublé, Olivier Giroud a permis à Lille de remettre la marche en avant face au Paris FC (4-2) dimanche au Stade Pierre-Mauroy lors du dernier match de la treizième journée de Ligue 1.
Ce succès permet au Losc de doubler Strasbourg et monter au quatrième rang (23 points) pour suivre le rythme du trio de tête composé du Paris Saint-Germain (1er, 30 pts), de Marseille (2e, 28 pts) et Lens (3e, 28 pts).
Plus bas, le Paris FC reste en milieu de tableau, au douzième rang (14 pts), et continue sa saison irrégulière.
Mais les ambitions du promu sont bien différentes de celles du Losc, désireux d'obtenir un billet pour la Ligue des champions. Or cette mission s'était compliquée ces dernières semaines, où les Dogues ont tiré la langue, défaits à quatre reprises en six matches toutes compétitions confondues.
Trop souvent apathiques et friables défensivement, les Lillois devaient répondre au souhait de Bruno Genesio: "Faire preuve de davantage de courage" en attaque.
C'est dans cet état d'esprit que l'entraîneur du club nordiste a lancé un onze résolument offensif, avec Olivier Giroud, Hamza Igamane, Félix Correia et Osame Sahraoui.
Mais Lille n'a pas résolu ses soucis défensifs pour autant, encaissant un but dès la 11e minute par Willem Geubbels, là au bon endroit au bon moment après une frappe sur un poteau de Vincent Marchetti.
- Trapp omniprésent, Marchetti à la faute -
Le plan de Genesio a toutefois fonctionné dans l'ensemble tant ses joueurs ont dominé dans le jeu, en exploitant les espaces dans le dos de la défense parisienne, souvent sur le côté droit.
Kevin Trapp a alors dû s'interposer à plusieurs reprises (16e, 17e) avant d'être battu une première fois par Olivier Giroud (40e), à la conclusion d'un joli mouvement à trois initié par Osame Sahraoui, avec Romain Perraud à la passe.
Moins influent ces derniers temps, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts en 137 sélections) a fait trembler les filets pour la première fois depuis deux mois. Trapp a continué son bon match par la suite, repoussant les assauts de Giroud (42e), Hamza Igamane puis Nabil Bentaleb (45e), et Chancel Mbemba (61e).
Mais il a été trahi par sa défense, en l'occurrence Vincent Marchetti, coupable d'une faute sur l'entrant Hakon Haraldsson, qui a offert un penalty aux Lillois, transformé par Giroud avec maîtrise (77e).
Après un début de saison canon, ponctué de trois buts, le buteur de 39 ans s'est réveillé dans le froid du Stade Pierre-Mauroy, au toit fermé pour l'occasion, menant Lille vers la victoire.
Le score a ensuite gonflé quand Aïssa Mandi a profité d'une mésentente entre Trapp et Marchetti (80e) après un corner, dans tous les coups ce soir, les bons comme les mauvais.
La suite logique d'une domination constante des Nordistes dans cet exercice.
Globalement inoffensif après l'ouverture du score, le PFC s'est réveillé en fin de rencontre, réduisant le score par Lohann Doucet (84e), mais Marius Broholm, d'un nouveau penalty, a redonné une avance confortable au Losc (90e+6), qui repart de l'avant.