23h32 CEST
15/04/2025
Coupable de plusieurs erreurs, malchanceux dans ses déviations et mangé dans les duels, le défenseur Willian Pacho, jusque-là solide pour sa première saison parisienne, a été le symbole d'un Paris SG paniqué par le réveil d'Aston Villa déchaîné (défaite 3-2).
Jusque-là, le scénario était idéal pour le PSG, qui avait semblé prouver une fois de plus sa nouvelle efficacité clinique et sa force mentale. Achraf Hakimi et Nuno Mendes, les deux latéraux supersoniques, davantage ailiers que défenseurs, avaient marqué deux buts pour mettre à l'abri leur équipe.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient. Mais à la 34e minute, une déviation dans son but par Willian Pacho d'un tir de Youri Tielemans, a inauguré le manque de réussite et l'insuffisance qui allaient hanter l'arrière-garde parisienne pour le restant de la partie (2-1).
D'autant plus symbolique que Pacho, recruté l'été dernier auprès de Francfort, était jusque-là la grande nouveauté satisfaisante en défense, titulaire sur tous les gros matches au côté du capitaine Marquinhos. Quelques relances imprécises avaient déjà donné une idée de ses doutes, dans un Villa Park déchaîné.
Le Brésilien, lui, n'est pas connu pour sa sérénité à toute épreuve, lui qui avait vécu la remontada contre Barcelone en mars 2017 (4-0, 1-6), où il avait sombré comme ses partenaires, et peut-être un peu plus.
Mardi soir, il a plusieurs fois harangué son jeune coéquipier (23 ans). Mais cela a été largement inefficace et lui-même a paru fébrile sur plusieurs relances, mou sur quelques duels.
Sur le but de McGinn à la 55e minute, l'Equatorien n'est pas le seul à oublier de faire pressing sur la percée du numéro 7, mais c'est bien Willian Pacho qui dévie le tir et permet qu'il lobe Donnarumma, désarçonné (2-2).
- Ressaisissement -
Deux minutes, plus tard, encore sonné, le flanc gauche de la défense (Nuno Mendes et... Pacho) est enrhumé par Marcus Rashford à la suite d'un corner. Le joueur prêté par Manchester United centre pour Konsa qui expédie son tir à ras de terre dans le petit filet de Donnarumma (3-2).
Lors du dernier quart de la partie, la défense a pu profiter d'un ressaisissement général de l'équipe, notamment d'un milieu qui a davantage gardé le ballon. Lors des moments chauds qui ont continué de se présenter, Willian Pacho a été plus sûr. A la 74e minute, il est bien revenu sur Marcus Rashford parti pour s'offrir un duel face à Donnarumma.
Puis il a coupé un centre sur une passe très dangereuse; il a alors bien surgi (80e).
Une franche discussion a ensuite eu lieu avec Marquinhos, dans le rond central, sur l'un des seuls moments de répit de la deuxième mi-temps, quand Doué obtient un coup franc aux abords de la surface adverse.
Le numéro 51 a finalement réussi à garder sa contenance, et fait parler son physique, son coup d’œil et son intelligence au duel en fin du match, sauvant même son équipe sur une frappe de Ian Maatsen dans le temps additionnel.
C'est à Pacho, encore jeune, de faire de ce mauvais souvenir, sans conséquence sur la qualification du PSG, une expérience utile pour son développement futur.