21h42 CET
24/01/2026
Toujours aussi peu convaincant offensivement, Monaco n'a pu faire mieux que 0-0 au Havre, samedi, pour la 19e journée de Ligue 1, et a perdu en outre deux défenseurs, Wout Faes et Eric Dier, sortis sur blessure.
Avec 24 points, Monaco se traîne à une morne 10e place provisoire, alors que Le Havre grappille un autre point précieux, après celui pris à Rennes (1-1) la semaine passée.
Treizième avec 20 unités, le club doyen a pour le moment six points d'avance sur Nantes, 16e et barragiste virtuel.
Giflé à domicile par Lorient (3-1) le week-end dernier, sa quatrième défaite de suite en Ligue 1, puis humilié par le Real Madrid (6-1) en Ligue des champions mardi, Monaco se devait de réagir en Normandie.
Les réunions de crise entre Sébastien Pocognoli et ses joueurs, puis entre joueurs, n'ont cependant pas produit d'effets très spectaculaires.
Si, globalement, les Monégasques ont été sérieux et concentrés, leur détermination n'a pas non plus atteint des sommets en première période, ni même en seconde, même si cela a été un peu mieux.
La perte de Wout Faes, touché à la cheville gauche juste avant la demi-heure de jeu, puis la blessure, apparemment musculaire, quarante minutes plus tard, d'Eric Dier qui avait pris sa place, n'ont sans doute pas aidé à lever cette sensation tenace que pas grand-chose ne tourne en faveur de l'ASM.
Mais s'abriter derrière ces blessures n'est pas possible face à la faiblesse de la production offensive encore une fois.
Longtemps limité à une frappe cadrée, même pas dangereuse, de Folarin Balogun à la 30e, Monaco a attendu les 20 dernières minutes pour faire vraiment trembler le Stade Océane.
Les Monégasques auraient pu l'emporter sur ce centre-tir de Denis Zakaria trop décroisé pour faire mouche, mais pas assez pour trouver Ansu Fait seul au deuxième poteau (73e), ou sur cette frappe enveloppée de Balogun au coin de la surface, magnifiquement claquée au-dessus de sa barre par Lionel Mpasi (77e).
Mais c'est peu, beaucoup trop peu, même face l'arrière-garde des Havrais, toujours difficile à manoeuvrer.
La bonne nouvelle est sans doute que, en dépit de la double blessure en défense, les joueurs du Rocher n'ont rien concédé à leurs adversaires, si ce n'est une intervention acrobatique juste devant sa ligne de Vanderson pour accompagner hors de son but une déviation de Noam Obougou au premier poteau sur un corner (80e).
A quelques jours d'un match décisif en C1, avec la réception de la Juventus, pour essayer de conserver sa place en barrage d'accession aux huitièmes de finale, la thérapie de groupe monégasque va devoir rapidement produire ses fruits.