23h42 CEST
21/10/2025
Près de cinq mois après sa finale magistrale de Ligue des champions à Munich, Désiré Doué a signé de la plus belle des façons son retour dans la compétition reine du foot européen mardi soir à Leverkusen avec un doublé.
Si le PSG n'a douté que quelques minutes mardi soir sur la pelouse de la BayArena pour aller chercher sa troisième victoire (7-2) en autant de rencontres de Ligue des champions cette saison, c'est grâce à Désiré Doué.
Alors que les Parisiens ont vu les joueurs de Werkself (le onze de l'usine, le surnom de l'équipe du club fondé en 1904 par le chimiste Bayer) revenir au score à la 37e minute sur un penalty d'Aleix Garcia (1-1), le show Doué a pu commencer.
D'abord par un enchaînement très rapide contrôle du pied droit et frappe placée du pied gauche, pour mettre la balle hors de portée de Mark Flekken, il a redonné l'avantage à son équipe à la 41e minute.
Trois minutes plus tard, Doué a ensuite servi de relais après une récupération de balle d'Achraf Hakimi pour Khvicha Kvaratskhelia, dont la frappe a franchi la ligne après avoir touché deux fois les montants de Flekken (44e).
Et juste avant la pause, d'une superbe frappe enroulée, Doué a quasiment scellé le sort de la rencontre, offrant à son équipe une seconde période à 10 contre 10 toute en maîtrise et en contrôle.
- Reposé en seconde période -
Touché à un mollet début septembre avec l'équipe de France contre l'Ukraine en qualifications pour le Mondial-2026, Doué avait manqué le début de la campagne européenne des Parisiens, contre l'Atalanta Bergame (4-0) et à Barcelone (2-1).
Il n'a fait son retour en Ligue 1 que samedi, après six semaines d'absence, contre Strasbourg dans un rôle de milieu relayeur.
Mardi, c'est à nouveau à ce poste qu'il a brillé pendant 45 minutes, exploitant à merveille les espaces libres devant lui, bien plus nombreux après l'exclusion logique du capitaine de Leverkusen Robert Andrich pour un coup de coude asséné par l'international allemand à... Doué.
Le joueur formé à Rennes est resté sur le banc au retour des vestiaires, l'entraîneur Luis Enrique le préservant pour la suite des événements, alors que le Bayern s'annonce dans deux semaines (4 novembre) sur la pelouse du Parc des princes, pour une affiche à faire saliver toute l'Europe du foot. D'ici là, les Parisiens iront à Brest puis Lorient, et recevront Nice.
Un soir de la fin du mois de mai 2025, Désiré Doué avait ébloui de toute sa classe la finale de la Ligue des champions, déjà sur une pelouse allemande, celle de l'Allianz Arena de Munich, avec un doublé et une passe décisive contre l'Inter Milan (5-0), le plus jeune joueur à réaliser pareil exploit à trois jours de ses 20 ans.
Une performance exceptionnelle au terme d'une première saison parisienne tout aussi remarquable, surtout lors de la seconde moitié (c'est lui qui avait inscrit le tir au but décisif en huitièmes de finale à Anfield contre Liverpool), qui lui avait valu une nomination dans les trente meilleurs joueurs du Ballon d'Or, terminant à la 14e place.