19h22 CET
22/02/2026
Antoine Kombouaré, l'entraineur de 62 ans, arrive au Paris FC avec la mission, habituelle pour lui, d'assurer le maintien en Ligue 1 du club de la famille Arnault.
C'était un objectif qui semblait plus facile en début de saison mais la mission d'éviter une relégation après un an en Ligue 1 s'avère plus compliquée que prévu pour le PFC.
Alors que la direction du club pensait que terminer la saison en milieu de tableau serait assez aisé à atteindre, force est de constater que tout ne se passe pas comme prévu.
Et la lourde défaite (5-0) contre Lens a donc scellé la fin du mandat de Stéphane Gilli, arrivé N.1 en 2023 et qui a fait monter le club francilien de la Ligue 2 à la L1, et malgré le match nul encourageant samedi soir à Toulouse (1-1). Mais la décision de son départ avait déjà été prise par la direction dans la semaine.
"Nous nous réjouissons de l'arrivée d'Antoine Kombouaré, personnalité reconnue du monde du football et dont l'expérience va nous permettre de poursuivre le développement du Paris FC", a assuré Antoine Arnault, représentant de la famille propriétaire, qui a promis un développement conséquent du club et une ambition appuyée.
Mais finalement, l'objectif s'est réduit au fil des mauvaises résultats et aujourd'hui il est bel et bien d'assurer sa place dans l'élite la saison prochaine. Les Parisiens ne se sont plus imposés en Ligue 1 depuis le 18 janvier et un succès à Nantes (0-1), mais ils ont créé l'exploit d'éliminer le PSG en Coupe de France début janvier.
Les actionnaires, Arnault et Red Bull, ont donc fait le choix d'un plus gros CV sur le banc, celui d'Antoine Kombouaré, pour assurer cette place et surtout passer un palier dans ses ambitions la saison prochaine.
L'objectif pour l'ancien défenseur ? "Le maintien, après on avisera", a expliqué à l'AFP une source proche du club.
- Trois missions réussies pour Kombouaré -
Pour franchir ce cap, le club a fait le choix cet hiver d'un mercato dense avec l'arrivée de l'ancien joueur de la Lazio, Ciro Immobile, 35 ans, sa recrue star de l'hiver, ainsi que quatre autres joueurs (Marshall Munetsi, Diego Coppola, Luca Koleosho et le jeune Rudy Matondo, 17 ans)
A la tête de l'équipe, le nom de Kombouaré est aussi un peu plus plus clinquant que celui de Stéphane Gilli, mais ce choix de la famille Arnault démontre aussi qu'il souhaite une montée en puissance tranquille, et n'a pas souhaité nommer tout de suite un grand nom du football européen.
"Son parcours et sa solide expérience en Ligue 1 seront des atouts précieux pour atteindre les résultats que nous visons. Il partage nos valeurs d'engagement et d'exigence. Nous sommes convaincus qu'il possède toutes les qualités nécessaires pour conduire l'équipe vers ses objectifs", a appuyé Marco Neppe, directeur sportif.
A 62 ans, c'est le 10e club en tant qu'entraineur de l'ancien défenseur. Il a souvent débarqué dans un club pour assurer le maintien. C'est la cinquième fois qu'il rejoint une équipe en cours de saison. Dans l'ensemble, son bilan a été plutôt bon à Nantes avec deux missions réussies, à Dijon, mais mais cela été nettement plus compliqué à Toulouse.
Il a sauvé deux fois les Canaris de la relégation en arrivant au milieu de la saison (en 2020-2021 et en 2023-2024), avant de finir sa dernière aventure dans la Loire-Atlantique en mai dernier.
Il a quitté Nantes avec un nouveau maintien assuré de justesse mais une saison assez peu enthousiasmante sur le plan du jeu.