23h22 CEST
09/09/2025
L'Angleterre de Thomas Tuchel a réalisé une démonstration de force mardi à Belgrade contre la Serbie (5-0), son supposé rival le plus féroce des qualifications, et fait un pas de géant vers la Coupe du monde 2026.
Les vice-champions d'Europe ont ramené de l'intimidant stade Rajko Mitic, celui de l'Etoile rouge, une cinquième victoire en autant de rencontres qualificatives, toutes conclues sans le moindre but encaissé.
Ils l'ont fait en outre avec la manière, malgré les absents (forfait en septembre de Stones, Bellingham, Foden, Saka, etc.) et l'ambiance hostile, à l'issue d'un duel à sens unique terminé à dix par la Serbie.
Harry Kane (33e), Noni Madueke (35e) et Ezri Konsa (52e) ont mis les Anglais sur le chemin du succès. Marc Guéhi (75e), dans la foulée de l'expulsion du capitaine serbe Nikola Milenkovic, puis Marcus Rashford sur pénalty (90e) ont aggravé la marque.
Composter le billet pour la Coupe du monde nord-américaine paraît désormais une formalité pour l'équipe de Thomas Tuchel avant ses trois dernières sorties de l'année.
Avec 15 points, elle domine le groupe K de la tête et des épaules devant l'Albanie (2e, 8 pts) et la Serbie (3e, 7 pts), reléguée à huit points avec, cependant, un match en plus à disputer.
- Succès fondateur ? -
Le succès de Belgrade représente, à plus long terme, une référence sur laquelle pourra s'appuyer le sélectionneur des Three Lions, dont le début de mandat en 2025 avait pu frustrer certains supporters.
"Nous avons joué avec beaucoup d'intensité, nous avons travaillé dur, c'était du travail d'équipe dans sa forme la plus pure. Nous avons montré notre qualité, nous avons empêché la Serbie de tirer au but, nous ne lui avons laissé aucune occasion, et pour y parvenir, il faut travailler dur", a analysé Tuchel au micro d'ITV1.
Il y a eu mardi le mouvement, l'énergie et les éclairs individuels que Tuchel souhaitait voir, avec quelques grands gagnants sur le terrain.
L'ailier de Newcastle Anthony Gordon, préféré à Rashford au coup d'envoi, s'est mis en évidence à de multiples reprises comme Elliot Anderson, le jeune milieu défensif de Nottingham Forest, titulaire pour le deuxième match d'affilée.
En l'absence de Jude Bellingham et Cole Palmer, tous deux blessés, Morgan Rogers a aussi fait des merveilles au poste de N.10, marquant des points dans le match à distance qu'il livrait avec Eberechi Eze.
Sa déviation subtile vers Noni Madueke a permis à l'ailier d'Arsenal d'aller marquer le deuxième but de la soirée (35e, 2-0), entre autres.
L'ouverture du score est venue de l'inévitable Harry Kane (33e, 1-0), le capitaine qui a inscrit son 74e but en sélection de la tête sur un corner de Declan Rice.
L'attaquant du Bayern Munich a aussi provoqué le carton rouge de Milenkovic, qui l'a taclé en retard alors qu'il filait vers le but.