23h52 CEST
12/04/2025
Au bout du temps additionnel, Nice a égalisé pour tenir en échec Strasbourg (2-2) samedi lors de la 29e journée de Ligue 1, ramenant un point du Stade de la Meinau qui vaudra peut-être cher dans la course à l'Europe.
Les Strasbourgeois se dirigeaient vers une victoire cruciale à domicile quand Youssouf Ndayishimiye a repris victorieusement de la tête le corner de la dernière chance (90e+4), refroidissant le public de la Meinau.
Ce match nul freine le club alsacien, désormais cinquième (50 points) en attendant la rencontre de Lyon (septième, 48 pts) à Auxerre dimanche, tandis qu'il redonne espoir aux Aiglons, sixièmes (48 pts).
Le Gym peut encore croire à une qualification en Ligue des champions, et s'évite une crise après trois défaites en quatre rencontres.
S'ils n'ont pas gagné, les joueurs de Franck Haise ont en tout cas su batailler jusqu'au bout, répondant au souhait de leur entraîneur: "Retrouver un état d'esprit collectif."
Le discours musclé du Normand a semblé porter ses fruits une bonne partie de la rencontre tant les Niçois ont répondu dans l'engagement.
Forcément, ce match nul a de quoi décevoir les Strasbourgeois autant qu'il contentera les Niçois, car les Alsaciens ont craqué après avoir fait le plus dur: renverser un match où ils étaient bien mal embarqués.
- Moïse Bombito fautif -
C'est bien Nice qui menait à la mi-temps grâce à un but de Melvin Bard après un joli enchaînement contrôle-frappe, profitant d'une ouverture de l'autre latéral, Jonathan Clauss, et d'un oubli de la défense strasbourgeoise (38e).
Mais le Racing a remonté ce déficit en quelques minutes: égalisant d'abord grâce à l'inévitable Emanuel Emegha au bout d'une course aussi puissante que rapide (51e), puis prenant l'avantage par Samuel Amo-Ameyaw (54e), qui a justifié sa titularisation aux dépens de Sebastian Nanasi.
Après ces deux buts, il y a eu la faillite individuelle du défenseur central de Nice Moïse Bombito, d'abord dominé physiquement par Emegha, avant de voir sa passe interceptée par Andrey Santos, passeur décisif pour Amo-Ameyaw.
Dans la foulée d'une faute sur le buteur néerlandais, Bombito a d'ailleurs été remplacé (61e) par Antoine Mendy.
Alors que la rencontre était plutôt équilibrée jusque-là, elle a penché en faveur des Strasbourgeois, qui ont concédé très peu d'occasions de but durant une bonne partie du second acte.
Cette solidité n'a toutefois pas tenu, et après un premier frisson provoqué par Jérémie Boga (82e), suivi d'un autre par Youssouf Ndayishimiye, ce dernier a définitivement plongé la Meinau dans le silence.
Ce match nul n'arrête pas tout à fait la folle série des Strasbourgeois, auteurs de onze victoires et quatre matchs nuls pour une seule défaite en seize rencontres de championnat depuis décembre.
Mais il interrompt une série de cinq succès, dont un, précieux, contre Lyon (4-2). Un autre semblait se dessiner face à un concurrent européen, avant de s'évanouir.
Cela fait sans doute partie de l'apprentissage d'un effectif aussi talentueux qu'inexpérimenté, puisqu'il est le plus jeune des grands championnats européens. Les prochaines semaines diront si la bande de Rosenior a été marquée mentalement par cette déception.