23h02 CET
08/11/2025
L'AC Milan a mené 2 à 0 à Parme et pris virtuellement les commandes du Championnat d'Italie avant de s'effondrer (2-2) samedi, tandis que la Juventus Turin est déjà retombée dans ses travers avec un nul (0-0) face au Torino.
Une première période séduisante, une seconde complétement ratée, le Milan a laissé passer sa chance de retrouver, comme après les 5e et 7e journées, le sommet de la Serie A, au moins provisoirement.
L'équipe de Massimiliano Allegri n'a pourtant laissé aucun répit à Parme lors de 45 premières minutes à sens unique.
Alexis Saelemaekers, revigoré par l'arrivée d'Allegri, a ouvert la marque dès la 12e minute, sur une passe décisive, sa première en Serie A, de Christopher Nkunku, titularisé pour le deuxième match de suite. Rafael Leao, souvent critiqué pour son inconstance, a doublé la mise, sur pénalty (25e), son quatrième but d'une saison qui n'a commencé pour lui que fin septembre.
Alors que les Rossoneri s'apprêtaient à regagner leur vestiaires en leaders, avec deux points d'avance sur Naples, ils ont concédé un premier but dans le temps additionnel (45e+1) par Adrian Bernabé.
Méconnaissables, les Milanais ont laissé le contrôle du ballon en début de seconde période à leurs adversaires qui ont logiquement égalisé par Enrico Delprato (62e). Parme aurait même s'imposer sans un arrêt réflexe sur sa ligne de Mike Maignan (70e).
- 10e match de suite sans défaite -
Résultat, l'AC Milan est passé de la 3e à la 2e place pour revenir à la hauteur, à égalité de points, du leader Naples.
A deux semaines d'un derby qui s'annonce explosif contre l'Inter (3e, 21 pts), le Milan a enchaîné un dixième match consécutif sans défaite (7 victoires, 3 nuls) et ce en étant toujours privé d'Adrien Rabiot.
"Dans le football, les choses peuvent vite changer, en bien comme en mal: on est devenu trop passif et il y a des choses qu'on doit améliorer, on le savait, cela le confirme", a analysé Allegri.
La Juve est elle sortie du terrain sous les sifflets de son public après un derby contre le Torino sans saveur qui lui a quand même et provisoirement permis de grappiller une place (5e, 19 pts), à cinq longueurs du nouveau leader.
Les Bianconeri peuvent remercier leur gardien Michele De Gregorio, auteur d'un arrêt spectaculaire (62e).
Le gardien du Torino Alberto Paleari a de son côté frustré les attaquants de la "Vieille Dame", que ce soit Dusan Vlahovic, titularisé pour la troisième fois de suite alors qu'il était remplaçant sous Igor Tudor, et son remplaçant Jonathan David.
"On n'est pas parvenu à produire la qualité de football dont nous sommes capables, il y avait un peu de fatigie pour certains", a constaté Luciano Spalletti, nommé il y a dix jours. "Mais je suis content de mon équipe, elle n'a pas lâché l'affaire pendant tout le match", a ajouté l'ancien sélectionneur de l'Italie à l'issue de ce deuxième nul de la semaine, après le 1-1 contre le Sporting en Ligue des champions.