07h12 CET
05/02/2026
Buteur contre le PSG, le latéral droit strasbourgeois Guéla Doué brille depuis l'arrivée de l'entraîneur Gary O'Neil, qui en a fait l'un de ses hommes de base, avant la réception de Monaco jeudi (21h00) en 8e de finale de la Coupe de France.
Un but et deux passes décisives en trois matchs: sous les ordres du technicien anglais, l'international ivoirien a retrouvé l'efficacité qui l'a fui l'automne dernier, lorsque Liam Rosenior était aux commandes.
Opéré cet été aux adducteurs, le natif d'Angers, formé à Rennes, a bien débuté en marquant dès son retour fin septembre contre le Paris FC (victoire 3-2) avant de donner deux passes décisives contre le Paris Saint-Germain (3-3) et Lyon (2-1) en octobre, avant de baisser de régime, comme toute l'équipe.
De retour de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) mi-janvier, après le séisme du départ de Rosenior à Chelsea qu'il a vécu depuis le Maroc, le joueur de 23 ans a rapidement trouvé sa place à droite d'une nouvelle défense à quatre, établie par O'Neil.
En quelques jours de préparation, avant la venue de Metz, le frère aîné de l'attaquant parisien Désiré Doué a assimilé son nouveau rôle: celui d'un latéral droit à qui l'on demande de rejoindre le cœur du jeu en phase offensive.
"On a beaucoup de flexibilité grâce à lui", développe l'entraîneur anglais. "Il joue un peu plus haut sur le terrain en phase de possession pour libérer de l'espace à Diego (Moreira, un cran plus haut, NDLR). Avec Guéla, on profite de sa vitesse et de ses capacités physiques à se projeter très vite vers l'avant."
- Latéral droit moderne -
Cela apporte une diversité de pistes offensives face aux défenses adverses. "Ce ne sera pas toujours possible de le faire mais c'est vrai que ce système a ma préférence en terme d'approche", complète O'Neil.
Le nouveau rôle de Doué a permis aux Alsaciens d'égaliser face à Paris dimanche (défaite 2-1). Dès la relance du gardien Mike Penders, le N.22 se trouvait dans l'entrejeu et n'a pas eu à venir de la droite du terrain pour couper le centre de Ben Chilwell dans les cages parisiennes.
Cette adaptation rappelle le rôle des latéraux de Pep Guardiola avec Manchester City, ou de Jürgen Klopp avec Liverpool, où il était courant de voir le latéral gauche et le latéral droit combiner.
"Le positionnement était bon. J'ai vu que Ben (Chilwell, NDLR) partait, j'ai couru dans le dos de Joao (Neves, NDLR) et ça a fini au fond, Dieu merci", explique le défenseur alsacien arrivé sur les bords du Krimmeri durant l'été 2024.
"J'ai beaucoup apprécié la construction de l'action et que l'arrière droit marque le but sur un centre de l'arrière gauche. C'est un but fantastique", se réjouit Gary O'Neil.
Guéla Doué, capable de jouer presque sur le front de l'attaque dans ses nouvelles prérogatives, n'a pas oublié d'alimenter les attaquants depuis son côté puisqu'il a aussi apporté deux passes décisives: la première d'un long centre converti de la tête par Martial Godo contre Metz (2-1), la seconde d'un centre en première intention qui a permis à Joaquin Panichelli d'ouvrir le score à Lille fin janvier (4-1). Le Racing a gagné à chaque fois. Le voilà désormais incontournable dans l'équipe de Gary O'Neil.