23h22 CET
04/02/2026
Deux buts inscrits par le Brésilien Endrick et par le gardien Maxime Hautbois contre son camp ont permis à Lyon de se qualifier mercredi pour les quarts de finale de la coupe de France après avoir obtenu une victoire à l'arraché (2-0) sur Laval, avant-dernier de Ligue 2.
Mais l'Olympique lyonnais, qui remporte son onzième succès consécutif toutes compétitions confondues, doit aussi sa qualification au grand match de son gardien Rémy Descamps.
Celui-ci a réalisé plusieurs parades qui ont sauvé son équipe d'une grosse désillusion quand le score était de 0-0 et ensuite pour préserver la courte avance obtenue par Endrick.
Prêté jusqu'à la fin de la saison par le Real Madrid début janvier, l'ancien attaquant de Palmeiras a donné l'avantage à l'OL d'un tir du gauche dans la lucarne.
Depuis son arrivée à l'Olympique lyonnais, c'est le cinquième but d'Endrick, qui n'avait jusqu'alors été dangereux qu'une fois en obtenant un corner (57). C'est aussi la première fois qu'il marque au Groupama stadium.
Dans un rôle plus axial qu'habituellement et bien contrôlé durant une grande partie du match par la défense mayennaise avant de finir plus à droite après les remplacements opérés par Paulo Fonseca, il a ainsi mis en valeur un très gros travail du Tchèque Pavel Sulc.
Parti en percussion du centre du terrain, celui-ci a su résister à des fautes de deux adversaires pour lesquels l'arbitre Rudy Buquet a laissé l'avantage.
Sulc est ainsi impliqué dans 18 buts cette saison (12 buts, 6 passes décisives).
Jusqu'alors, Lyon, malgré une nette domination rendue stérile par un jeu trop lent, s'était montré bien en peine de déborder une formation lavalloise très bien organisée et regroupée en défense.
Seul Khalis Merah avait su être dangereux avec un tir heurtant le poteau (33).
A l'inverse, c'est Laval qui a été le plus menaçant et Descamps, choisi pour jouer en coupe de France à la place du Slovaque Dominik Greif, habituel titulaire, a sauvé l'OL à six reprises au Groupama stadium.
Il a détourné trois tirs de Mamadou Camara (10, 30, 66) et repoussé une frappe de Peter Ouaneh (38).
En fin de match, dans le temps additionnel, il s'est aussi interposé sur une tentative de Titouan Thomas (90+1) puis au prix d'un bon réflexe devant Malik Tchoukounté (90+3).
Dans la minute suivante, après un contre mené par Sulc et Endrick mal négocié dans la finition, le ballon a échoué au Portugais Afonso Moreira dont le tir en force a été détourné dans sa cage par Hautbois pour porter le score à 2-0 (90+4).
"Nous avons gagné mais c'était très difficile pour nous afin de trouver des espaces notamment la première période contre un adversaire qui a très bien défendu mais qui a aussi été dangereux offensivement", a convenu Paulo Fonseca, reconnaissant que ses joueurs "avaient besoin de récupérer physiquement".
Lyon enchaînera dès samedi par un déplacement à Nantes en Ligue 1 "et ce sera avec les mêmes joueurs", a encore fait remarquer l'entraîneur lyonnais.