19h02 CET
21/12/2025
En supériorité numérique dès la 39e minute, le FC Barcelone a remporté au forceps un choc spectaculaire face à Villarreal (2-0) dimanche et terminera l'année 2025 à la première place du championnat espagnol, avec quatre points d'avance sur le Real Madrid.
Les spectateurs du stade de la Ceramica, près de Valence, ont peut-être assisté à un miracle de Noël un peu en avance, dimanche après-midi, en voyant le champion en titre sortir vainqueur d'un match où il a frôlé la correction à de nombreuses reprises.
Car cette huitième victoire consécutive barcelonaise en championnat a bien été acquise dans la douleur, grâce à un pénalty provoqué et transformé par le Brésilien Raphinha (12e, 1-0) et un second but du prodige blaugrana Lamine Yamal au terme d'une situation confuse dans la surface (63e, 2-0).
Elle permet néanmoins au Barça (1er, 46 points) de conserver son trône en maintenant à distance ses rivaux madrilènes, le Real (2e, 42 points) et l'Atlético (3e, 37 points).
"L’état d’esprit et la mentalité de l’équipe sont excellents, nous jouons comme un seul bloc et c’est formidable à voir. C’est fort de venir gagner ici, face à un adversaire de ce niveau. J’aime cette équipe, la façon dont elle joue… maintenant nous avons quatre points d’avance et c’est vraiment une bonne chose que l'on pourra fêter (à Noël)", a réagi l'entraîneur allemand Hansi Flick.
Ce match haletant, que la Liga avait prévu de délocaliser aux Etats-Unis, à Miami, avant d'y renoncer face à l'opposition de nombreux clubs et groupes de supporters, aurait bien bu tourner en faveur des locaux, qui se sont procurés les meilleures occasions de la rencontre sans parvenir à les transformer.
Ce fut notamment le cas de l'attaquant ivoirien Nicolas Pépé, non-convoqué pour la CAN (2e), de l'Espagnol Ayoze Pérez (7e, 9e), mais surtout du Canadien Tajon Buchanan, qui a manqué trois opportunités de sanctionner les largesses défensives barcelonaises (14e, 24e, 37e).
Même réduits à dix après le carton rouge logique reçu par le Portugais Renato Veiga pour un tacle par derrière sur Lamine Yamal (39e), les Groguets ont tout tenté pour revenir au score.
Mais l'ancien Lyonnais Georges Mikautadze, puis le latéral Sergi Cardona, ont tous les deux buté sur le gardien blaugrana Joan Garcia (77e).
Les Blaugranas n'ont pas pu se réjouir totalement de ce troisième succès consécutif sans encaisser de but, car le latéral français Jules Koundé est sorti blessé, en se touchant l'arrière de la cuisse droite (79e).
Selon les premières informations de la presse espagnole, l'international français souffrirait d'une blessure musculaire au biceps fémoral, et est très incertain pour disputer la Supercoupe d'Espagne en Arabie saoudite début janvier.
- L'Atlético enfonce Gérone -
Ce résultat fait en tout cas les affaires de l'Atlético Madrid, qui a corrigé le mal classé Gérone (3-0) et s'est emparé de la troisième place du championnat espagnol, avec deux longueurs d'avance sur Villarreal, quatrième.
Les Colchoneros (3e, 37 points) se sont imposés largement sur la pelouse du petit club catalan (18e, 15 points), toujours coincé dans la zone rouge, grâce à une demi-volée surpuissante du capitaine Koke (13e, 1-0), une frappe déviée de l'Anglais Conor Gallagher (38e, 2-0) et au sixième but de la saison d'Antoine Griezmann, entré en jeu à la 77e minute (90+2, 3-0).
Les hommes de Diego Simeone, qui ont pu compter sur deux énormes parades de leur gardien Jan Oblak, grimpent sur le podium avec deux longueurs d'avance sur Villarreal (4e, 35 points), qui a cependant deux journées de retard.
Cette 17e et ultime journée de l’année 2025 se poursuit dimanche avec Elche-Rayo Vallecano et Betis Séville-Getafe, puis lundi avec Athletic Bilbao-Espanyol Barcelone.