10h32 CEST
25/10/2025
Intraitable. L'Italien Francesco Bagnaia a remporté depuis la pole position la course sprint du Grand Prix de Malaisie en MotoGP, samedi à Sepang où le premier Français, Fabio Quartararo (Yahama), s'est classé cinquième.
Sur le circuit de Sepang qu'il aime particulièrement, le pilote Ducati a dominé la course de bout en bout pour empocher un deuxième succès dans l'exercice cette année.
"La situation n'est pas claire", a concédé à l'arrivée le vainqueur du jour, qui n'avait plus gagné depuis fin septembre au Japon. "Hier (vendredi lors des essais qualificatifs, NDLR), j'étais dans le dur et aujourd'hui (samedi) je suis compétitif (...), nous devons comprendre ce qu'il se passe", a-t-il ajouté.
La situation du double champion du monde 2022-2023 est en effet difficile à comprendre, lui qui est apparu en perdition totale au guidon de sa puissante monture lors des deux dernières manches. En Australie dimanche dernier, il avait conclu un nouveau weekend cauchemardesque après avoir abandonné le GP, comme en Indonésie début octobre.
Samedi, il a devancé les Espagnols de chez Ducati-Gresini Alex Marquez et Fermin Aldeguer, troisième. Quelques heures après l'arrivée, Aldeguer a toutefois écopé d'une pénalité de huit secondes en raison d'une pression des pneus non-conforme et rétrograde à la septième place.
Pedro Acosta (KTM) récupère donc la troisième place de son compatriote à l'issue de cette course de 10 tours (contre 20 pour le GP dimanche), qui donne des points au championnat.
- Alex Marquez, vice-champion -
Grâce à sa deuxième place, Alex Marquez est assuré de remporter le titre honorifique de vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, déjà assuré lui du sacre dans la catégorie reine - et absent jusqu'à la fin de l'année après avoir chuté en Indonésie.
Marco Bezzecchi - le pilote en forme des dernières semaines - s'est classé sixième du sprint après être parti d'une lointaine 14e place, une performance toutefois insuffisante pour l'Italien qui perd la troisième place provisoire du général au profit de Bagnaia. Les deux pilotes sont à égalité de points mais Bagnaia compte une victoire de plus en GP que Bezzecchi cette année.
Le champion du monde 2021 Quartararo, a franchi la ligne d'arrivée sixième mais grâce à la pénalité d'Aldeguer, il remonte d'une place. Le deuxième Français engagé dans l'élite, Johann Zarco (Honda-LCR), a fini huitième.
La grille de départ du GP dimanche étant la même que celle déterminée lors des qualifications du sprint, Francesco Bagnaia partira encore devant dimanche après avoir signé pour la troisième fois de la saison le meilleur chrono sur un tour samedi matin.
Il a cependant dû passer par les repêchages (Q1) pour pouvoir participer à la deuxième partie des qualifications (Q2), où se joue la pole parmi les douze pilotes les plus rapides.
Au départ du Grand Prix programmé à 15h00 (08h00, heure de Paris), Bagnaia s'élancera devant Alex Marquez et son compatriote italien Franco Morbidelli (Ducati-VR46). Fabio Quartararo sera quatrième sur la grille.
Passé comme Bagnaia par les repêchages, Marco Bezzecchi a en revanche manqué son ticket pour la Q2. L'Italien de chez Aprilia partira de nouveau d'une lointaine cinquième ligne, devant le vainqueur du dernier GP, l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia-Trackhouse), 15e.
Parmi les absents de marque ce week-end, outre Marquez, le champion 2024 Jorge Martin (Aprilia), qui s'est fracturé la clavicule droite fin septembre, n'a pas fait non plus le déplacement en Malaisie.