00h02 CET
06/11/2025
Le FC Barcelone, puni à trois reprises sur des contre-attaques brugeoises, a souffert mercredi dans la Venise du nord (3-3) pour s'éviter une deuxième défaite en quatre matches de Ligue des champions cette saison.
Mené à trois reprises et 2-1 à la pause, victime du réalisme brugeois (cinq tirs, quatre cadrés dont deux buts en première période), les hommes d'Hansi Flick, déjà battu par le PSG, ont trouvé les ressources pour arracher un point au terme d'un match un peu fou que les deux équipes ont eu l'occasion de remporter.
Pris à froid par des Brugeois bien décidés à jouer sans complexe, les Blaugrana ont concédé un but dès la sixième minute sur un contre rapidement mené, conclu par Nicolo Tresoldi à la réception d'un centre de Carlos Forbs Borges.
Vexés, les Catalans ont mis deux minutes pour égaliser grâce à Ferran Torres, servi par Fermin Lopez.
Surpris une première fois en contre, les Barcelonais n'ont pourtant pas retenu la leçon: à la 17e minute, après un corner mal tiré de Lamine Yamal, les Brugeois remontaient le terrain en cinq passes tranchantes pour permettre à Forbs Borges de mener 2-1.
Largement dominateur (75% de possession en première période) le Barça est passé à deux reprises tout près de l'égalisation avant la pause, avec une frappe de Jules Koundé sur la transversale (28e) et une reprise de Ferran Torres de peu à côté du but (42e) défendu par Nordin Jackers.
- Yamal délivre les siens -
Toujours privé de plusieurs cadres (Gavi, Pedri et Raphinha), Flick avait reconduit l'équipe qui lui avait donné satisfaction le week-end dernier en Liga face à Leche (3-1), laissant une nouvelle fois le Polonais Robert Lewandowski sur le banc, au profit de Torres.
Mais les Belges ont imposé un défi physique à leurs adversaires dont certains sont apparus émoussés. Mais pas Yamal. Car après avoir loupé l'immanquable seul face à Jackers (51e), la pépite espagnole concluait en finesse un mouvement initié par Lopez (61e).
Le Barça est toutefois retombé dans ses travers de début de match, une nouvelle fois surpris sur un contre tranchant conclu par Forbs Borges deux minutes à peine après l'égalisation de Yamal.
Flick a alors joué son va-tout en faisant entrer Lewandowski, de retour de blessure.
"Ma saison débute vraiment ce mercredi à Bruges", avait annoncé le Polonais la veille en conférence de presse.
Mais l'ancien Munichois n'a pas pesé. Et c'est de nouveau des pieds de Yamal qu'est venu le soulagement. Un centre d'apparence anodine du jeune prodige étant détourné dans son propre but par Christos Tzolis (77e).
Les Catalans se sont fait une ultime frayeur dans les arrêts de jeu, un but de Romeo Vermant étant annulé par la VAR pour une faute préalable sur le gardien barcelonais Wojciech Szczesny.
Barcelone est 11e avec sept points, alors que se profile un déplacement périlleux à Chelsea à la fin du mois. Bruges est 22e avec quatre points.