15h12 CET
03/11/2024
L'Atalanta Bergame a brutalement stoppé la belle série du leader Naples surclassé à domicile 3 à 0, ce qui a permis à l'Inter Milan, laborieux vainqueur de Venise (1-0), de revenir à un point de la tête du Championnat d'Italie, dimanche.
Coup de froid au stade Diego-Armando-Maradona: devant son public et sous un chaud soleil, le Napoli, invaincu depuis le 18 août et vainqueur de ses cinq derniers matches, a pris l'eau en une demi-heure et a concédé sa deuxième défaite de la saison.
L'équipe d'Antonio Conte a été assommée par un doublé du Nigérian Ademola Lookman (10e et 31e), avant que Mateo Retegui n'ajoute dans le temps additionnel un troisième but et ne conforte sa première place au classement des buteurs avec sa onzième réalisation depuis août.
"On a livré un grand match, ramener trois points de chez le leader est un grand motif de fierté", s'est réjoui au micro de la plateforme DAZN Lookman, auteur des trois buts du sacre de son équipe en Ligue Europa face au Bayer Leverkusen en mai dernier.
Grâce à cette cinquième victoire consécutive, l'Atalanta a pris place sur la troisième marche du podium avec 22 points, à trois longueurs de son adversaire du jour.
"Est ce qu'on peut jouer le titre ? a fait mine de s'interroger son entraîneur Gian Piero Gasperini. Nous je ne sais pas, mais il faudra compter sur Naples, c'est vraiment solide avec un super entraîneur".
- L'Inter se fait peur -
"On ne doit pas avoir honte de cette défaite, ils jouent ensemble depuis longtemps, ils sont mieux structurés que nous", lui a répondu Conte.
Malgré ce revers, Naples reste en tête de la Serie A avec 25 points, mais ne compte plus qu'un point d'avance sur l'Inter qui a pris son temps pour battre le promu Venise.
Le champion d'Italie en titre a été bousculé et aurait pu être mené sans un spectaculaire arrêt de Yann Sommer (40e) devant Gaetano Oristanio, pourtant à bout portant.
Le salut est venu du capitaine Lautaro Martinez qui a libéré les 66.000 spectateurs de San Siro à la 65e minute en reprenant un centre de Federico Dimarco.
Mais San Siro a tremblé jusqu'au bout: dans le temps additionnel, Venise a égalisé par Marin Sverko, avant que ce but ne soit invalidé par la VAR pour une faute du défenseur croate.
"Il faut clairement qu'on soit plus clinique, on ne devrait pas se retrouver dans une telle situation au vu du nombre d'occasions qu'on a eues", a analysé Simone Inzaghi.
"Cela va être un championnat très ouvert, avec plusieurs équipes qui peuvent viser le titre. Ce genre de victoire peut faire la différence", a-t-il prévenu.
Le duel entre l'Inter et Naples dimanche prochain à San Siro pourrait être un tournant dans la saison 2024-25.
Plus encore que l'Atalanta, un autre outsider surprend les observateurs: la Fiorentina a elle aussi enchaîné une cinquième victoire consécutive sur le terrain du Torino grâce à un but de Moise Kean, revigoré depuis qu'il a quitté la Juventus cet été pour la "Viola".
La Fiorentina est 4e avec 22 points, juste devant la Juventus Turin (5e, 21 pts), vainqueur à Udine samedi (2-0).
L'AS Rome, battue à Vérone (3-2) pour la troisième fois en quatre matches et désormais onzième (13 pts), semble filer vers une nouvelle crise à la faveur de la trêve internationale qui pourrait être fatale à Ivan Juric, arrivé en septembre en remplacement de Daniele De Rossi.