00h02 CET
06/11/2024
Encore décisif pour permettre à Lille d'accrocher la Juventus (1-1) mardi au Stade Pierre-Mauroy, Lucas Chevalier est éblouissant en Ligue des champions au point de toquer sérieusement à la porte de l'équipe de France.
A la veille de ses 23 ans, le portier lillois a tout fait pour retarder l'égalisation du club turinois, réussissant notamment un arrêt exceptionnel face à Dusan Vlahovic.
Après une reprise dans la surface et en première intention du buteur serbe, le gardien nordiste s'est parfaitement envolé pour repousser en corner, de la main gauche, un ballon qui prenait le chemin de la lucarne (34e).
"Dans ma progression personnelle, c'est bien de faire face à ce genre d'attaquants et de les faire douter", a-t-il sobrement commenté.
Cette action a même surpris le défenseur Bafodé Diakité, au marquage de Vlahovic: "Je me dis qu'il va peut-être contrôler avant d'enchaîner, donc je reste derrière (Vlahovic), mais le fait qu'il reprenne directement me surprend, et je vois Lucas arrêter la frappe, je ne sais pas si on me voit, mais je mets mes deux mains sur ma bouche parce que l'arrêt est incroyable. Il a des réflexes de chat."
Deux minutes plus tôt, Chevalier avait été suffisamment vif pour sortir, mains en avant, dans les pieds du même attaquant (32e).
- "Un coup de projecteur" -
Si la deuxième période de son équipe a été plus poussive et qu'il a finalement dû s'incliner dans son duel avec Vlahovic, buteur d'un pénalty bien tiré (1-1, 60e), Chevalier a également réalisé un double arrêt après un centre lointain puis une reprise du Français Khéphren Thuram (54e).
"Lorsque vous savez que vous avez un gardien de très haut niveau qui peut soit vous maintenir dans le match, soit vous permettre de garder un résultat, comme ça a été le cas par exemple contre l'Atlético (victoire 3-1, NDLR), ça vous donne beaucoup de force, beaucoup de confiance", avait déclaré son entraîneur Bruno Genesio, la veille du match.
Lucas Chevalier avait déjà été excellent lors du succès historique de Lille contre le Real Madrid (1-0), le 2 octobre, grâce à plusieurs interventions décisives en fin de match.
"Je fais mes +perfs+ et je pense que si on veut atteindre l'équipe de France, la meilleure nation du monde, il faut jouer ce genre de compétition et être performant, souligne-t-il. Ça me met un coup de projecteur."
- Sans cesse en progrès -
Depuis son prêt en Ligue 2 à Valenciennes (2021-2022), le natif de Coquelles, à côté de Calais, ne cesse de franchir les étapes sans écueils ou presque. La saison suivante, son adaptation en Ligue 1 a été spectaculaire même si Paulo Fonseca, l'entraîneur lillois de l'époque, avait démarré le championnat avec le Brésilien Léo Jardim, avant de l'installer à partir de la septième journée sur la pelouse de Marseille (10 septembre 2022).
En à peine un peu plus de deux ans, il s'est imposé comme une référence en Ligue 1 et confirme sur la plus grande scène européenne en associant talent, charisme et confiance en soi, qualité qu'il tient de Mike Maignan, qu'il a côtoyé à Lille.
Lucas Chevalier pourrait retrouver son ancien partenaire, gardien des Bleus, jeudi, date à laquelle Didier Deschamps communiquera la liste des joueurs qui affronteront Israël puis l'Italie en Ligue des Nations.
Il pourrait profiter du coup de moins bien que traverse actuellement Alphonse Areola, le troisième gardien des Bleus, qui avait raté son match avec West Ham contre Tottenham (4-1, 19 octobre) et n'était pas dans le groupe le week-end dernier.
"Je me tiens prêt quoi qu'il arrive, affirme-t-il. Ce sera une fierté si ça arrive que ce soit demain ou dans six mois."
Après avoir été international Espoirs, Lucas Chevalier n'a jamais semblé aussi proche d'intégrer l'équipe de France. Celle des grands, cette fois.