21h12 CEST
06/08/2025
Une arbitre mexicaine victime d'un déchaînement de haine sur les réseaux sociaux après un match de Leagues Cup masculine entre Monterrey et Cincinnati a reçu le soutien de la présidente du pays ainsi que de la Fifa.
L'arbitre Katia Itzel Garcia, qui a officié lors de nombreuses compétitions (JO, Gold Cup et championnat mexicain) a révélé avoir été victime d'insultes et de menaces de mort après la défaite de Monterrey face à Cincinnati (3-2) jeudi dernier en Leagues Cup, la compétition nord-américaine de football.
Sa décision d'accorder un but qui semblait hors-jeu à l'équipe américaine a suscité la colère de supporters mexicains.
"Au Mexique, dans un pays où dix femmes meurent chaque jour (...), la violence ne devrait pas être banalisée. La violence ne devrait exister nulle part", a écrit l'arbitre de 32 ans sur Instagram après avoir indiqué que des internautes avaient menacé de la tuer elle et sa famille.
Selon l'ONU, on recense en moyenne dix féminicides par jour au Mexique.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a apporté mercredi son soutien à Mme Garcia: "Elle est extraordinaire (...), elle doit être trois fois meilleure qu'un homme pour être reconnue", a-t-elle dit. La présidente a annoncé lors de sa conférence de presse quotidienne que le gouvernement allait contacter l'arbitre "pour voir si elle a besoin d'aide".
Lundi sur Instagram, le président de la Fifa Gianni Infantino s'était dit "consterné et attristé par les menaces proférées à l'encontre de l'arbitre Katia Itzel". La Fédération mexicaine (FMF) a dénoncé pour sa part "les actes d'intimidation et les menaces" visant l'arbitre.
Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada accueilleront la prochaine coupe du monde de football en 2026.